© 2016 by Galgos du Coeur

infosgalgosducoeur@gmail.com
Patricia: 0498/84.79.44

Jennifer: 0489/92.02.23

rue du tilleul, 11

4280 Hannut

  • White Facebook Icon

Folgt uns auf Facebook 

May 3, 2017

May 1, 2017

Please reload

Posts Récents

Erliochiose canine

April 27, 2017

En Europe, cette maladie se limite au bassin méditerranéen. La transmission de l’ ehrlichiose est proche de celle de la piroplasmose. Le chien se fait piquer par une tique qui lui injecte des bactéries. Ces bactéries se retrouvent dans le sang du chien où elles s’installent et se multiplient.

Symptômes

La première phase de la maladie peut passer inaperçue.
Elle survient quelques jours après la piqûre de tiques porteuses.
Le chien est abattu et a de la fièvre. Cette phase est souvent brève et disparaît généralement sans traitement.

Toutefois, si rien n’est fait, une phase de latence survient, durant laquelle le germe est toujours présent, sans que le chien ne présente de symptômes cliniques. Seules des anomalies sanguines sont alors repérables si une analyse est faite (baisse du nombre de plaquettes).

Certains chiens vivent avec cette bactérie dans le sang sans jamais déclarer de symptômes ultérieurement. Il arrive même (dans de très rares cas) que le chien guérisse tout seul. La forme chronique est très grave et se manifeste par un amaigrissement, une baisse de l’appétit, des saignements, des douleurs articulaires.

Traitement et prévention

Le traitement est efficace dans la phase aiguë et dans la phase de latence. Il consiste en l’administration prolongée de certains antibiotiques.

Si vous habitez ou partez en vacances avec votre chien dans une zone à risque, il est vital de le protéger contre les tiques et de vérifier son pelage après chaque sortie. Si vous pouvez retirer les tiques dans la journée de leur fixation, cela aide à prévenir la maladie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives