© 2016 by Galgos du Coeur

infosgalgosducoeur@gmail.com
Patricia: 0498/84.79.44

Jennifer: 0489/92.02.23

rue du tilleul, 11

4280 Hannut

  • White Facebook Icon

Folgt uns auf Facebook 

May 3, 2017

May 1, 2017

Please reload

Posts Récents

La maladie de Lyme

April 26, 2017

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une infection transmise par les tiques. Elle est provoquée par des bactéries (Spirochètes) et touche aussi bien les animaux que les êtres humains. En Europe, l'infectiono est transimise principalement par les tiques (de l'espèce Ixodes Ricinus) qui se trouve partout en Europe. Les tiques affectionnent particulièrement les environnements boisés, les zones humides ou ls endroit avec de hautes herbes et sont actives du printemps à l'automne.

Risques

Tous les chiens mordus par une tique infectée (en Belgique on estime de de 10  à 23% des tiques sont porteuses), risquent de développer la maladie de Lyme. Plusieurs mois peuvent s'écouler avant que les symptômes ne se développent. Il n'est pas rare que de 2 à 5 mois après a morsure de la tique. Par ailleurs, une large proportion de chiens infectés ne présentent aucun symptômes.

Les symptômes visibles sont relativement généraux et pas toujours nettement identifiables.

Traitement

La maladie de Lyme se traite au moyen d'antibiotiques. Plus il est administré tôt plus il est efficace. L'infection peur cependant persister malgré le traitement. Il existe un vaccin qui peut être administré dans les zones où les tiques sont extrêmement nombreuses.

Mesures préventives

  • Eviter autant que possible les zons à risques

  • Contrôler chaque jour le chien pour la présence de tique, en particulier après une promenade

  • Employer des produits efficaces contre les tiques

  • Dans les zones infestées, vacciner son chien

Si une tique se retrouve sur votre chien, cela peut prendre en 36 et 48 heures avant qu'elle ne transmette la boréliose. Il faut donc enlever la tique le plus vite possible. Le moyen le plus sûr est  la pince à tique. Cet outil permet de retirer la tique sans la comprimer. Il ne faut surtout pas essayer d'endormir la tique car se sentant en danger, elle va injecter son venin.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives