© 2016 by Galgos du Coeur

infosgalgosducoeur@gmail.com
Patricia: 0498/84.79.44

Jennifer: 0489/92.02.23

rue du tilleul, 11

4280 Hannut

  • White Facebook Icon

Folgt uns auf Facebook 

May 3, 2017

May 1, 2017

Please reload

Posts Récents

Le podenco le grand oublié d'Espagne

April 20, 2017

 

 

 

Le Podenco à l’origine est un des chiens les plus vieux du monde, en atteste les représentations de Podencos représentés avec les pharaons en Egypte ancienne. Le Podenco aurait pour ancêtre le lévrier égyptien aujourd’hui disparu. Il existe plusieurs types de Podencos.

Les podencos sont les grands oubliés de l'Espagne. Dans leur pays, quand ils sont sauvés, il ne sont jamais adoptés. Chez nous, ils sont méconnus, ils subissent pourtant les mêmes sévices que les galgos. Leur conditions de vie dans les rehalas sont horrible et leur mort est souvent abominable.

Podenco d’Ibiza

Le Podenco d’Ibiza ou lévrier des Baléares a un belle tête, un coprs d’une grande finesse et des oreilles de taille moyennes bien dressées. Le Podenco d’Ibiza est très affectueux et fait preuve d’une grand loyauté envers son maître et particulièrement patient avec les enfants. Le Podenco d’Ibiza est un chien également très apprécié pour sa beauté et sa compagnie. Son caractère « facile » en fait un chien idéal dans un cadre familial.

Il est capable de sauter à une hauteur incroyable. Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison. Peu bagarreur, il préfère s’éloigner plutôt que d’entrer dans une altercation.

Il n’a pas de problèmes de santé particuliers mais exige des précautions en cas d’anesthésie et de traitement antipuces. Il est en effet hypersensible aux barbituriques (Rompen, Halothane) qui l’exposent à un risque mortel. Il est aussi hypersensible aux produits antipuces comprenant de la pyréthrine. 

Poil : le poil est résistant et brillant, non soyeux chez la variété à poil court ; il est rêche et abondant (la barbe est très recherchée) chez la variété à poil fil de fer.

Couleur : de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge. Toutes les autres couleurs sont exclues sauf le fauve qui peut être accepté chez un sujet exceptionnel.

Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 60 à 67 cm pour la femelle

Poids : 19 à 23 kg

Podenco des canaries

Le Podenco des Canaries très beau et toujours très proche du modèle ancien du fait de s’être développé uniquement sur une île. C'est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et résistant. Le squelette est bien développé. La musculature est très développée, sèche.

On l'emploie à la chasse au lapin.  Courageux et d'un dynamisme ardent; le Podenco n’est absolument pas agressif. Très attaché à son maître, le Podenco canario est réservé avec les étrangers, mais jamais agressif 

Poil : court et lisse, fourni.

Couleur : rouge et blanc, avec un rouge plus ou moins intense, de l’orange au carmin. Toutes les combinaisons sont admises.

Taille : 55 à 64 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle

Poids : environ 25 kg

Podenco Portugais

Le Podenco portugais est un chien de chasse sublongiligne, bien proportionné et bien musclé. Il existe deux variétés de poil et trois tailles prévues : le Podenco moyen, le petit et le grand. Les oreilles sont dressées et très mobiles, verticales ou légèrement inclinées vers l’avant. 

Poil : selon la variété, dur ou bien lisse.

Couleur : jaune, fauve et noir terne prédominent ; d’une seule teinte ou mixte (tachetés).

Taille : 20 à 70 cm

Poids : 16 à 20 kg

Le Podenco portugais un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations sur ses origines : elles sont toutefois probablement égyptiennes comme pour les autres Podenco. Le Podenco protugais est très réservé et s’attache à son maître mais il est toujours très timide avec les étrangers. 

Podenco Andalou

Le Podenco Andalou est un chien élégant. Il peut être moyen ou petit. Ses poils peuvent être ras, longs et durs ou longs et lisses. Son pelage est de couleur rouge, parsemé de petites taches blanches. Le grand Podenco mesure entre 54 et 64 cm pour le mâle et 53 à 61 pour la femelle. Il pèse une moyenne de 30 kg. 

Le Podenco moyen mesure entre entre 43 et 53 cm pour les mâle et entre 42 et 52cm la femelle, pour un poids oscillant entre 16 et 21 kg. 

Enfin le petit Podenco mesure entre 35 et 42 cm pour le mâle et à peine moins pour la femelle. Leur poids vacille entre 8 et 11 kg. 

Les différents types de poils sont soit durs, soit ras, courts et fins, soit longs et durs. De couleur crème et marron clair et d’autres couleurs comme le noir et blanc, bringé quand ils sont croisés (ils gardent beaucoup de caractéristiques de la race même croisés)..

Très intelligent, noble, et toujours alerte, il est toujours attentif au demande de son maître. Le podenco a un caractère vivant et équilibré. Très affectueux, docile et fidèle. C'est un chien rapide, endurant, avec un excellent sens de l'odorat. Les caractéristiques physiques le rapprochent du lévrier, il peut faire des bonds impressionnants et adore courir! Il est charmeur et fidèle.

Le podenco andalou est un excellent compagnon, loyal et affectueux. Il se montre enjoué et équilibré avec les enfants.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives